Une personne handicapée peut avoir besoin de certaines adaptations pour louer un cadre de vie convenable. C’est pourquoi il est important de comprendre vos droits en tant que locataire lorsque vous recherchez un logement accessible. En vertu de la loi, les locataires et les futurs locataires handicapés ont le droit de demander et de vivre dans un logement locatif, quel que soit leur handicap. Alors, comment trouver une location de logement et à quoi avez-vous droit en tant que locataire handicapé ?
Comment trouver un logement adapté à vos besoins ?
Tout le monde mérite de vivre dans un endroit sûr, confortable et abordable. Toutefois, la discrimination ou l’inaccessibilité peuvent rendre difficile la recherche de location d’un logement adéquat pour une personne handicapée. Un espace de vie doit être fonctionnel et abordable et pouvoir être utilisé en toute sécurité, quelles que soient les capacités physiques ou neurologiques de la personne.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit, que vous soyez à la recherche d’un appartement pour vous-même, un enfant ou un ami handicapé.
Trouver le bon appartement
Les outils de recherche, les organisations sans but lucratif et les visites sur place peuvent vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins spécifiques. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
Filtrer vos options de recherche
Certains sites Web vous permettent d’effectuer des recherches en fonction de besoins spécifiques, comme l’accès aux personnes handicapées. Certains sites sont principalement axés sur la liste des logements accessibles.
Mettre vos papiers en ordre
La présentation d’une preuve de revenus est une condition préalable à la location de nombreux logements. Si vous dépendez des allocations de logement et d’invalidité, demandez tous les documents financiers nécessaires avant de commencer à chercher un logement.
Faire une visite
Envisager vos options de logement en personne vous donnera une meilleure idée de l’adéquation d’une propriété à vos besoins. Prêtez attention à toute caractéristique d’accessibilité offerte dans l’espace de vie.
Comment identifier les attributs d’une propriété accessible ?
Un propriétaire doit être prêt à s’adapter aux comportements liés à un handicap physique ou neurologique. Les propriétaires doivent également fournir des modifications ou des ajustements raisonnables et réviser les calendriers de paiement des loyers pour accommoder une personne. Les handicaps les plus courants sont les pertes auditives et visuelles et les handicaps neurologiques.
Caractéristiques d’accessibilité
Les locataires handicapés ont des besoins et des priorités différentes. Les caractéristiques accessibles peuvent garantir qu’un espace est confortable et vivable. Vous trouverez ci-dessous une liste que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous déterminez si une propriété vous convient.
- places de stationnement accessibles ;
- rampes d’accès pour fauteuils roulants ;
- des portes et des couloirs larges ;
- comptoirs, interrupteurs, thermostats et prises de courant accessibles ;
- accès facile à la cuisine et à la salle de bain ;
- barres d’appui et poignées ;
- ascenseur pour les bâtiments à plusieurs niveaux ;
- autorisation d’avoir des animaux d’assistance.
Prenez connaissance de vos droits
Un locataire handicapé a le droit d’accéder à certaines caractéristiques. Avant de commencer à chercher des options de logement pour personnes handicapées, déterminez vos droits. En vertu de la loi sur le logement équitable, les propriétaires ne peuvent pas exercer de discrimination à l’encontre des personnes handicapées ni refuser des aménagements raisonnables. Comprendre le fonctionnement de la loi peut vous aider à affiner votre recherche, à savoir à quoi vous attendre et à clarifier toute négociation avec un propriétaire.
Apportez la preuve de votre handicap
Les propriétaires peuvent demander la preuve d’un handicap en réponse à une demande d’aménagement ou de modification raisonnable. Certains handicaps peuvent ne pas être évidents, demandez donc à votre médecin ou thérapeute de vous fournir une lettre. Une personne handicapée ne devrait pas avoir à expliquer ses antécédents médicaux ou son handicap, mais devrait être en mesure de vérifier son besoin de modifications demandées.
Si vous, un être cher ou une personne dont vous vous occupez a un handicap, la loi prévoit certaines protections. Il s’agit notamment de vous laisser décider de l’unité de location de logement ou de l’étage qui vous convient et de ne pas vous facturer de frais supplémentaires ou de tarifs plus élevés en raison de votre handicap.